Accompagner des processus participatifs

délibérer: la base du vivre ensemble...

L’association constate avec plaisir le développement de projets participatifs de différentes natures (venant de la base ou initié par les décideurs: architectes, urbanistes et pouvoirs publics). Ces projets sont très bien accompagnés par l’association Equiterre.

Ce que nous pouvons offrir en complément aux compétences d’Equiterre, c’est l’organisation d’ateliers ponctuels qui stimulent la créativité coopérative des acteurs concernés. Il s’agit de mettre à disposition de ces groupes un collaborateur expérimenté qui les aide à franchir les différents obstacles inhérents à tout processus participatif tout en stimulant une créativité coopérative et évolutive. Label-Vie n’interviendra pas comme «prescripteur» d’un mode de fonctionnement idéal (et abstrait) mais s’attachera à valoriser les possibilités de synergies du réseau existant. Elle tentera d’identifier les compétences cachées et stimulera des liens entres celles déjà reconnues pour les fédérer autour d’un objectif commun: améliorer la qualité de vie des résidents du lieu.

Sont concernés: les collectivités de faible et moyenne densité, associations d’habitants, coopératives d’habitation participatives, les écoquartiers, …