Diffusion du Pressoir label-Vie
Historique: cf "Réalisations" dossier "la belLE ViLLe"
Un Pressoir pourquoi faire ?
L’idée est de sensibiliser un large public aux problématiques du gaspillage alimentaire, de mettre en valeur la prodigalité du vivant (en récoltant et pressant les fruits abandonnés dans nos vergers) et de mettre en oeuvre une sobriété volontaire d’une façon ludique, coopérative et conviviale !
Infos pratiques
- Le Pressoir occupe une surface au sol d’environ 6m de diamètre et 3m50 de hauteur.
- Son installation se fait de préférence sur un sol «stabilisé» et le plus plat possible, de façon à permettre aux 8 vélos qui actionnent la mécanique du Pressoir, le plus de «confort» possible.
- Pour atteindre un bon rendement, il est préférable que 8 personnes pédalent en même temps. Cela permet de hacher les fruits avant de les presser.
- Le dispositif est animé par au moins 2 collaborateur/trices de label-Vie qui supervisent le bon fonctionnement des différentes opérations: approvisionnement des fruits à hacher, transfert des fruits hachés au pressoir, récolte du jus, mise en bonbonne et distribution aux différents protagonistes impliqués dans le processus et au public présent.
- Nous demandons aux organisations qui souhaitent nous inviter de nous mettre à disposition 2 personnes habiles de leurs mains, pour nous aider au déchargement, montage et démontage de la structure, ainsi qu’au rechargement du matériel en fin de prestation. Nous nous réjouissons d’étudier avec vous les synergies que nous pourrions mettre en oeuvre pour améliorer l’impact de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter : info@label-vie.ch - 0041 (0)79 375 58 97.
Les différents sens
Au départ, cette installation a été imaginée comme une façon ludique de sensibiliser un large public à la thématique du «gaspillage alimentaire». Mais elle permet aussi d’aborder les questions liées à nos ressources énergétiques, en expérimentant une forme de sobriété volontaire joyeuse et responsable.
La phase pilote qui, on l’espère, va pouvoir se dérouler cette année 2021, doit permettre de mettre en place des synergies avec d’autres acteurs associatifs engagés aussi sur ces différents thèmes. Le Pressoir label-Vie est envisagé comme un «outil didactique» à la disposition de ces organisations pour augmenter l’impact public de leurs actions.
A terme, les porteurs du projet souhaitent développer le dispositif pour qu’il devienne une «prise de force» sur laquelle différents outils pourraient être couplés, pour accomplir des tâches utiles à une collectivité : aiguisage d’ustensiles de cuisine, broyage de compost de quartier, moulin à céréales, presse fruits et légumes, etc.